Natcher (Sultan) : Où est-il passé ?

Natcher est un lion appartenant au cirque William Zavatta. Il a été exploité durant de nombreuses années, servant principalement d'attraction touristique afin de donner envie au public d'assister aux représentations du cirque. Quand le cirque arrivait dans une nouvelle commune, Natcher était mis dans un camion afin de réaliser de la publicité pour les représentations du soir et parcourait les routes, parfois accompagné d'une lionne que nous avons appelée Betty, alors même que les annonces au microphone et la musique étaient diffusées en même temps. Cela était pourtant, depuis 2011, interdit en France. 

Ouestpassenatcher 1

  Chapter Animals demande le lion Natcher :  

Natcher est un lion appartenant au cirque William Zavatta. Il a été exploité durant de nombreuses années, servant principalement d'attraction touristique afin de donner envie au public d'assister aux représentations du cirque. Quand le cirque arrivait dans une nouvelle commune, Natcher était mis dans un camion afin de réaliser de la publicité pour les représentations du soir et parcourait les routes, parfois accompagné d'une lionne que nous avons appelée Betty, alors même que les annonces au microphone et la musique étaient diffusées en même temps. Cela était pourtant, depuis 2 011, interdit en France. 

Quand nous avons entendu parler du cas de Natcher pour la première fois, durant l'été 2 017, nous avons été scandalisé. Malheureusement pour nous, le cirque se fait très discret. Il était quasiment impossible de retrouver sa trace et de le suivre correctement. Nous ne voulions pas harceler le personnel du cirque, nous voulions simplement que Natcher et les lionnes cessent cette activité illégale et soient confiées à des structures non itinérantes et dignes de ce nom. Un lion n'est pas fait pour vivre dans un camion avec des haut-parleurs au-dessus de sa tête. 

La même année, une association de protection animale décide de porter plainte contre le cirque qui détient Natcher. Celui-ci est alors surnommé Sultan. À cette époque, le beau mâle n'était âgé que de 7 ans. Depuis combien d'années parcourait-il les routes en servant d'appât pour que les enfants viennent le voir avec leurs parents ? Et comme si tout cela ne suffisait pas, le cirque n'a pas installé une seule fois la cage de détente - pourtant elle aussi obligatoire depuis 2 011 - lors de ses passages en ville. En tout cas ni nos enquêtes, ni les photos et vidéos publiées via les réseaux sociaux, les journaux ou les autres associations n'en montrent...

Le temps passe, et nous trouvons un sanctuaire en Afrique du Sud prêt à prendre en charge Natcher dans l'urgence. C'est l'occasion pour nous d'avoir un premier échange avec le cirque. Sauf qu'à cette même période, le cirque ne se trouve plus sur les routes et quand nous retrouvons sa trace, fin 2 018, Natcher n'est plus là ! Est-il enfermé dans un des camions-cages du cirque, comme ce fut régulièrement pendant nos précédentes enquêtes ? Non. Il n'est tout simplement plus présent. Quant aux lionnes, leurs apparitions se font de plus rares et aléatoires. Le cirque récupère même un autre mâle. 

Début 2 019, nous sommes de plus en plus inquiets quant à sa disparition. A-t-il était vendu dans un autre cirque ? À un zoo ? Est-il malade ? Pire, est-il mort ? Nous voulons savoir. En avril, suite à des images envoyées par une sympathisante, nous décidons d'agir ! Nous contactons alors un collectif d'avocats spécialisé en droit animalier et cherchons un angle d'attaque pour forcer le cirque à nous dire où se trouve le lion. Tout est envisagé, courriers pour dialoguer, constat d'huissier, action en justice... Finalement, aucune de ses actions ne se fera.

Cet été, nous avons obtenu un échange avec le cirque, via un militant de notre association. Ce dernier nous confie que le directeur du cirque lui a assuré que Natcher ne leur a jamais appartenu mais appartenait à un cirque parisien. Ceci est peut-être vrai, puisqu'il n'est pas rare qu'un cirque engage un dresseur pour quelques saisons... Mais le directeur lui aurait affirmé ensuite que le lion n'aurait jamais été présent au sein du cirque, malgré toutes les preuves à sa charge. 

Et depuis, qu'est-ce qui a changé ? Rien. Natcher est toujours introuvable et le cirque continu sa tournée avec des nouveaux lions. Si les parades sonores ne sont plus présentes, les cages de détentes non plus. Dans le milieu des fans de cirque, de plus en plus de passionnés assurent que ce cirque n'a jamais mis de cage de détente. Nous ne sommes donc pas fous ! Nous demandons à savoir ce que sont devenus Natcher et les autres. Nous demandons aussi que les autorités agissent, puisque celui-ci refuse de se mettre en règle. Le retrait du certificat de capacité et la saisie des animaux doivent avoir lieu, dans ce cas-là. À moins que l'établissement décide de se mettre en règle... Et nous dire où se trouve réellement Natcher pour pouvoir le confier à un sanctuaire. 

 

 

Natcherbetty

 

 

Donslions

 

Chapter Animals sanctuaire lion cirque disparition Natcher Sultan Betty illégalité