LIVE CITES : Chapter Animals se bat pour les loutres d'Asie et cendrées

Est-il normal d'encore voir, en 2019, des animaux considérés comme de simples objets ? La réponse est non. Pourtant, principalement au Japon, de nombreux bars/cafés à thèmes existent. Cela pourrait être drôle, si ces cafés ne contenaient pas des espèces exotiques. Loutres d'Asie, hiboux, serpents, tortues ou encore suricates, ces animaux passent de main en main, pour le plus grand bonheur des plus petits... Et des grands. Pourtant, c'est ce genre d'activité, avec de nombreux spécimens prélevés à l'état sauvage, qui renforce le trafic d'espèces. 

 

Cites03

  LIVE CITES - LOUTRES D'ASIE ET CENDRÉES :  

 

Pour continuer notre série des votes de la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction (CITES), ayant lieu à Genève, Chapter Animals aimerait se pencher sur le cas d'une espèce trop peu mise en avant. Les loutres, et principalement les loutres d'Asie, sont en train de vivre un véritable enfer à l'état sauvage. Si cela est, en très grande partie, due à la mode des nouveaux animaux de compagnie, les loutres souffrent énormément du braconnage et du prélèvement à l'état sauvage. Considéré comme un animal mignon, avec de nombreuses vidéos sur internet montrant des loutres prendre un bain dans une baignoire ou allumant le robinet toute seule, la loutre n'est pas un animal de compagnie. 

Dans de nombreux pays asiatiques, une mode s'est créée depuis quelques années : les cafés à thèmes. Ils sont nombreux en Asie, mais explosent surtout au Japon. Sur les maïds-café, sur des mangas, sur des films, cela plonge les clients dans une atmosphère magique et exceptionnelle se rapprochant au maximum de l'univers souhaité. Toutefois, de nombreux cafés à thèmes existent et ils ne parlent pas de pop-culture mais d'animaux. Si cela serait éducatif, ça ne poserait aucun problème. Toutefois, de nombreux individus vivants sont mis à disposition des clients de ces cafés. 

Bien souvent, ils vivent dans des cages bien trop petites pour eux et passent de main en main à longueur de journée. Selon les espèces, les clients peuvent s'amuser avec les animaux, les prendre dans leurs bras, les faire venir sur leur épaule ou les tenir en laisse. Et la plupart de ces individus proviennent directement de la faune sauvage. Ils sont retirés de leur milieu naturel et mis au contact des hommes directement. Ils subissent un stress permanent, allant de la capture à la privation de liberté et de mouvements tout en étant manipulé par les hommes. Les loutres d'Asie et cendrées font partie des malheureuses qui deviennent de plus en plus populaires au Japon, au Vietnam et en Indonésie. 

Le plus inquiétant était qu'après avoir passé une journée à jouer avec une loutre, de nombreuses personnes pensent que l'animal peut être domestiqué sans problème et qu'ils peuvent en posséder chez eux. Ce qui n'est pas le cas. Pourtant, la demande de loutre de compagnie est forte, très forte. Le braconnage se fait donc de plus en plus régulier et l'espèce est considérée aujourd'hui comme menacée dans son habitat naturel. En plus du braconnage, la surpêche, le piégeage, l'abattage des pêcheurs et l'utilisation de ses organes en médecine traditionnelle en font une espèce en déclin rapide. 

C'est pourquoi l'Inde, le Népal et les Philippines demandent que la loutre centrée passe de l'annexe II à I, interdisant de ce fait sa chasse et sa capture pour la captivité. Le Bangladesh se joint à leur demande concernant la loutre d'Asie. Pour appuyer leur demande, les pays démontrent que plus de 250 saisies ont eu lieu, représentant 6 010 loutres d’Asie depuis 1 985, sans compter les captures illégales qui ont réussi, les captures pour l'industrie de la captivité (zoos, bars à thème) et celles tuées par les pêcheurs, les considérant comme des concurrentes directes. 

Chapter Animals, très actif au Japon concernant les éléphants, les renards et les animaleries ne peut qu'appuyer les demandes de ces quatre pays et interdire le commerce des loutres cendrées et d'Asie comme animal de compagnie ! 

 

 

 

Resumedecisionsciteslecture

 

 

Donsloutres

 

Chapter Animals Afrique CITES CITESCop18 loutre trafic loutre d'Asie loutre cendrée Asie Japon