La seconde vie de Bony

  • Le 24/04/2020
  • Dans News

Bony. 

Les ours Bony et Glasha auront eu une chance que beaucoup d'animaux n'auront pas. Ils ont eu cette chance d'être placés dans des refuges et de pouvoir bénéficier des soins adéquats. Ils peuvent désormais se déplacer librement, dans un nouvel environnement correspondant mieux aux besoins physiologiques des ours que dans leur ancienne demeure. Ces deux vieux ours, exploités notamment dans des cirques et des foires médiévales, n'auront plus à vivre cette vie de calvaire et de contraintes. L'État français n'a pas confisqué ces deux ours définitivement à leurs dresseurs, mais ils peuvent rêver que - peut-être - d'ici quelques temps, ils iront dans des sanctuaires spécialisés. Aujourd'hui, ils peuvent prendre pleinement conscience que la vie d'exploitation qu'ils menaient jusqu'alors est terminée. 

Bony se trouve au Refuge de l'Arche, tandis que Glasha vit à l'Alternativer Wolf- und Bärenpark Schwarzwald (en Allemagne). Pendant des semaines, ils ont été les oubliés de l'affaire Micha. Micha cet ours mal au point est devenu, en très peu de temps, un véritable symbole des animaux en captivité en France. On pourrait comparer la médiatisation de l'affaire Micha, à celle de l'éléphante Maya et de la dauphine Femke.  Tout comme Maya a mis au second plan ses compagnes Nelly et Brigit, et que Femke l'a fait avec ses compagnons dans le bassin, Bony et Glasha vivaient dans les mêmes conditions que Micha. Ainsi, ce ne sera qu'au décès de ce dernier, qu'ils pourront être envoyés vers une nouvelle vie. Nous sommes heureux que ces ours puissent trouver la paix dans des endroits magiques, mais nous pensons notamment à Mina qui n'a pas eu cette chance.

Il y a quelques jours, nous avions la chance de discuter avec une personne s'étant rendue au Refuge de l'Arche et elle nous a fait part de nombreuses photographies de Bony, dans son nouvel enclos. Qu'elle ne fût pas notre joie, en voyant cet ours explorer son nouveau terrain, se plonger dans l'eau, marcher sur des étendues de verdure ou encore se frotter le dos contre des troncs d'arbres... Ces gestes, qui auraient dû être quotidien, ne l'étaient sûrement pas là où il vivait avant. Et bien sûr, rien n'effacera jamais ce qu'il a vécu ni son exploitation, mais ici, Bony ne souffrira plus. Lui, qui avant d'arriver au Refuge, souffrait de douleurs dentaires...

Mais pour Bony et Glasha, cette vie ne sera peut-être pas éternelle. Les dresseurs auront la possibilité de récupérer les animaux, si ces derniers prouvent qu'ils peuvent s'en occuper financièrement et qu'ils sont prêts à réaliser les aménagements minimaux adéquats. Nous espérons toutefois que leurs humains prendront la décision de les laisser s'épanouir dans leur nouvelle vie. En attendant, nous avons envoyé un courrier pour demander également le placement de Mina, qui vit toujours chez eux. Nous espérons que la meilleure décision pour le bien-être des animaux sera trouvée et que ces derniers leur permettront de gagner des sanctuaires...

 

« Nous avons joint à plusieurs reprises, par mails, les Poliakov pour avoir des nouvelles de Mina. Sans aucune réponse. Aujourd'hui, avec la crise sanitaire, nous sommes inquiets de savoir comment Mina (sur)vît sur place . A-t-elle un enclos extérieur propre et sain ? Est-elle nourrie correctement ? Servira-t-elle d'animation pour des fêtes, comme Micha, Bony et Glasha avant elle ? Nous désirons un placement dans les plus brefs délais, et, si possible, à l'aimable pour accélérer cela.  »

Chapter Animals.

 

Partage facebook

Partage twitter

Faire un don


  RESTONS EN CONTACT  

Vous souhaitez être informés continuellement de nos actions, de nos combats, des avancées de notre association et savoir comment vous pouvez nous aider à faire avancer les choses . Alors, abonnez-vous à la newsletter de Chapter Animals. Nous comptons sur votre soutien !

 

E-mail

Newlogoweb

 

Chapter Animals est une association - présente depuis 2017, publiée au Journal Officiel depuis le mois de septembre 2018 et déclarée à la préfecture du Var (83).

Suivez-nous afin de continuer à être au courant de nos prochaines actions :

Logotwitter Logofb Logoinsta Logomail

 

Pages importantes :

Contact | Qui sommes-nous ? | S'impliquer |

Rapports : Captivité | Cirques | Zoos | Delphinariums | Faune Sauvage Captive | Divertissement | Trafic et NACSanctuaires Chapter Animals 

Site internet : e-monsite. Mise en page par Julien.

© 2020 - Chapter Animals.