Les hippopotames, dans les cirques français :

 

Pourquoi nous battre pour les hippopotames des cirques ?

Hippo 1

En France, il ne reste plus que deux hippopotames appartenant à des cirques français.

Dans les cirques français, les hippopotames ne peuvent vivre leur vie comme ils le désirent. Ces derniers étant des animaux semis aquatiques, ils ont besoin de passer une partie de leur journée dans l'eau. Ils sont aussi des animaux grégaires, vivant dans des groupes pouvant aller jusqu'à une trentaine d'individus. Pourtant, les deux hippopotames actuellement captifs vivent seuls. 

 

Les hippopotames ont, tout comme les éléphants, besoin de boue. C'est un besoin important pour eux, pour leur peau. Malheureusement, ils n'en possèdent pas. Si une piscine est bien présente, dans les cirques, respectant approximativement la loi française, ils ne possèdent aucun bassin de boue. Ils ont aussi besoin d'herbes fraîches, en grosse quantité, afin de se nourrir correctement.

 

L'hippopotame est aussi considéré comme un des animaux les plus dangereux de cette planète, réalisant plus de morts que de nombreuses espèces sauvages. C'est un animal complètement imprévisible, pouvant attaquer à tout moment en chargeant ou en mettant un coup de mâchoire. Conserver des hippopotames en captivité peut s'avérer extrêmement dangereux pour l'animal, mais aussi pour les humains, que ce soit le dresseur comme le public.

 

À l'état sauvage, l'hippopotame se déplace sur plusieurs dizaines de kilomètres par jour. Dans les cirques, il ne peut que tourner en rond et en sortir pour se montrer au public lors de son tour de piste. 

 

L'hippopotame Bouly est une jeune femelle, âgée de 18 ans, et célibataire, comme le souligne le Monsieur Loyal du cirque qui la détient. Pourtant, une femelle hippopotame atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 6 ans. De son mode de vie, seule, elle ne se reproduit pas et, en aucun cas, on ne peut dire que sa présence est nécessaire pour préserver l'espèce. Il en va de même pour Jumbo, un mâle ayant presque le double de l'âge de Bouly. 

 

La captivité n'est pas un moyen d'aider l'espèce, aujourd'hui menacée, à survivre. Et en faire des animaux de cirque, non plus. Pourquoi les exposer comme de vulgaire chose, au lieu d'aller protéger les spécimens vivants encore à l'état sauvage ? Combien de personnes, en sortant d'une représentation d'un cirque avec l'espèce, s'est dites "Il faut aller sauver les hippopotames, c'est vrai qu'ils sont en danger " ... Probablement personne. Pas plus que les autres espèces. 

 

En revanche, la question sur la captivité de l'animal, de nombreuses personnes y sont contre. 

 

Pourquoi continuer à exploiter ces créatures qui fascinent depuis la nuit des temps ? Parce qu'un hippopotame, au même titre qu'un éléphant, attire la foule ! Il suffit de voir les affiches des cirques possédant un hippopotame pour comprendre que ces derniers en jouent !

 

Aujourd'hui, alors que de nombreuses structures peuvent les accueillir, pourquoi ne pas prendre la décision de les placer, tout simplement, afin que ces derniers vivent une véritable vie d'hippopotame ? Certains hippopotames, récupérés des cirques, vivent aujourd'hui une douce vie dans des sanctuaires agréés, pourquoi pas eux ?!

 

Nous n'entendons parler quasiment que de mauvais cirques, de mauvaises décisions, d'animaux malheureux, battus, mal entretenus... Alors, pourquoi ne pas faire un choix éthique ? Gardez vos animaux sur vos terrains d'hivers, jusqu'à ce qu'on puisse, avec votre aide, les placer dans des endroits non-itinérants, et surtout, qui correspondraient à leurs véritables besoins. 

 

 

Voici la liste des hippopotames pour lesquels nous nous battons afin d'obtenir leur libération.

 

Les noms en verts, sont des noms d'animaux qui ont eu la chance d'être libérés.

 

 

Bouly :

Origine : Hippopotame (née captive)

Âge : 18 ans (née en 2000)

Actuellement : Présente dans un cirque.

 

Hippo bouly 1

Jumbo :

Origine : Hippopotame (né captif)

Âge : 30 ans (née en 1988)

Actuellement : Présent dans un cirque.

 

Hippo jumbo 1