ALERTES DES CIRQUES...

 

Soyons honnête, Chapter Animals n'a pas encore eu la chance de pouvoir venir en aide à un animal de cirque. Cependant, nous avons réalisé des signalements concernant de nombreux individus et restons fermement décidés à agir dès que les autorités auront besoin de notre aide. 

N'oublions pas que nous faisons également passer notre projet de sanctuaire avant tout. Le plus efficace, pour venir en aide aux animaux, c'est de pouvoir les accompagner dans un lieu sûr. Et quoi de mieux qu'un refuge ? Les autorités n'auront plus de raisons d'hésiter à venir en aide aux animaux en grande souffrance. 

En attendant, voici quelques animaux pour lesquels nous avons voulus agir. Leur venir en aide nous semblait primordial. 

Lion

BÉBÉ ET BELLONE

Bebebellone02

 

Bébé et Bellone sont deux lionnes, d'un cirque itinérant français. Âgées entre 10 et 15 ans, enfermées dans une remorque (c'est une habitude) sans cage de détente, elles sont les seules lionnes du cirque à participer aux numéros. Et alors que certains établissements mettent les lions âgés de plus de 10 ans à la retraite, elles, continuent de travailler. Le cirque étant méfiant, il est relativement difficile de les approcher et comme ce dernier reste discret, impossible avec certitude de connaître les prochaines dates de tournées pour essayer de négocier le placement de ces lionnes.

ELYO - NALE

Nale (Elyo) est un lion, d'un cirque itinérant français. Âgé de 7 ans, Nale vivait dans des conditions déplorables. Alors qu'il avait grandi avec son frère, Chirkane, ce dernier se fera euthanasier après une attaque envers son dresseur en 2017. Nale vivra alors dans sa remorque, caché, jusqu'en avril 2018 où il sera filmé blessé. Dépressif et sous calment, le lion se cogne la tête dans son camion-cage. Ne participant pas aux représentations, n'ayant pas de cage de détente, restant enfermé dans sa remorque bâchée avec, lors des rares ouvertures, interdiction de photographier l'animal. Immédiatement, nous trouvons un sanctuaire près à l'accueillir en urgence. Cependant, le cirque refuse. En juin 2019, Nale sera finalement transféré dans le zoo-refuge de La Tanière.

Nale

 

JON

Lion

 

Ben-Hur est un lion, d'un cirque itinérant français. Il vit dans une remorque, en compagnie de cinq lionnes. Lui, il ne participe pas aux représentations. Il ne sert probablement qu'à la reproduction... et à manger les bébés, à en croire le cirque. Il n'est pas en cours de dressage, alors que fait-il dans le cirque . Il est pourtant interdit pour un cirque de détenir des animaux qui ne travaillent pas. D'autant plus que nos enquêtes ont démontré que le cirque n'installait jamais de cage de détente, ce qui est - encore une fois - une infraction. N'est-il pas temps de lui offrir la liberté, dans ce cas ?

NATCHER - SULTAN

Natcher (Sultan) est un lion, d'un cirque itinérant français. Âgé d'environ 10 ans, Natcher ainsi que sa lionne Betty ne servaient qu'à une chose : réaliser des parades sonores illégales pour annoncer la venue du cirque. Alors que l'arrêté de 2011 l'interdit, jusqu'en 2017, le couple de lions servait à la publicité du cirque. Lorsque ce n'était pas le cas, ils étaient bâchés. Jamais, ils n'ont eu droit à une cage extérieure - pourtant obligatoire. Leur vie s'est résumé à vivre à travers les barreaux de leur camion et à devenir fous lors de ces parades qu'ils n'auraient jamais dû subir. Depuis 2017, Natcher et Betty ne sont plus présents au sein du cirque remplacés par leur progéniture. Chapter Animals met tout en œuvre pour retrouver la trace de ces fauves et pouvoir leur offrir une place dans un sanctuaire. Nous sommes inquiets, sont-ils seulement encore vivants ?

Natcherbetty

 

OLYMPE :

Olympe

 

Olympe est une tigresse blanche, d'un cirque itinérant français. Âgée de plus de 20 ans, Olympe ne participait pas aux représentations et pour cause, elle était souffrante. Le directeur de l'établissement nous a expliqué qu'elle souffrait d'une tumeur, qui ne cessait de revenir. Ainsi, depuis 2017, Olympe subissait opération sur opération. Nous ne savons pas si, à ce jour, Olympe est toujours vivante. 

OPTIMUS

Optimus est un lion blanc, acheté dans une ferme en Afrique du Sud et aujourd'hui détenu dans un cirque français. Comme de nombreux lions, Optimus ne participe pas aux spectacles. Ces derniers ne servent que de reproducteurs. Il vit dans sa remorque et n'y sort qu'à de très rares occassions. La plupart du temps, et comme de nombreux autres animaux de ce cirque - dont Olympe -, il n'a même pas accès à une cage de détente. Dans sa remorque, bien que séparé, vit régulièrement une lionne et au moins un petit. Nous demandons son retrait et son placement dans un établissement fixe puisque sa détention, dans un établissement en itinérance, n'est pas autorisée sachant qu'il ne participe pas aux représentations. 

Piste01 1

RADJHA :

Tigre cz

Radjha est un tigre d'un cirque français. Son état de santé ne lui permet plus de rester dans cet établissement. Quand nous avons reçu les premiers signalements, en août 2020, nous avons décidé d'agir immédiatement. Une enquête est en cours pour demander la saisie conservatoire de ce fauve. Nous avons également pu joindre une ONG internationale, qui possède de nombreux sanctuaires, et serait prête à prendre le félin en charge bien loin de sa misérable vie derrière les barreaux.

SAPHIR

Saphir, comme nous l'avions surnommé, était une lionne du cirque de Paris - le même cirque qui détient le lion Jon. Son cas était urgent ! Nous avons, dès 2017, reçut des images de celle lionne qui se mangeait la queue. Ce n'était pas seulement quelques coups de crocs, mais elle se nourrissait avec. Nous avons de suite alerté les autorités compétentes en demandant le retrait de cet animal. Elle ne participait pas aux spectacles, n'avait jamais accès à une cage de détente... Rien que pour cela, sa détention était illégale! Pourtant, rien. Aujourd'hui, avec certitude, nous savons que les lions de ce cirque ont été sous-alimentés. Est-ce par dépit et pour sa propre survie que Saphir se nourrissait des propres parties de son corps ? Nous en sommes certains.

Lionne 1

ZULU ET SARABI

Zulu cirque

Zulu est un lion blanc, détenu dans un cirque français en compagnie de sa compagne Sarabi. Elle est facilement reconnaissable à son manque de queue. Nous avons suivi Zulu et Sarabi pendant de longs mois, mais également les autres lionnes et les tigres de cet établissement. En 2017, nous avons joint cet établissement en se proposant de prendre en charge le couple de lions, ainsi que les tigres dont le cirque ne souhaitait plus. Proposition refusée. Ils ont depuis, en compagnie de la tigresse Paris, rejoint l'association ROAAR une maison de « repos » pour vieux fauves des cirques... Qui réalisent des selfies avec un tigron, Kenzo, fils de Paris. 

Partage facebook

Partage twitter

Faire un don

 

  RESTONS EN CONTACT  

Vous souhaitez être informés continuellement de nos actions, de nos combats, des avancées de notre association et savoir comment vous pouvez nous aider à faire avancer les choses . Alors, abonnez-vous à la newsletter de Chapter Animals. Nous comptons sur votre soutien !

 

E-mail

Newlogoweb

Chapter Animals est une association - présente depuis 2017, publiée au Journal Officiel depuis le mois de septembre 2018 et déclarée à la préfecture du Var (83).

Suivez-nous afin de continuer à être au courant de nos prochaines actions :

Logotwitter Logofb Logoinsta Logomail

 

Pages importantes :

Contact | Qui sommes-nous ? | S'impliquer |

Rapports : Captivité | Cirques | Zoos | Delphinariums | Faune Sauvage Captive | Divertissement | Trafic et NACSanctuaires Chapter Animals 

Site internet : e-monsite. Mise en page par Julien.

© 2020 - Chapter Animals.