Les lions, dans les cirques français :

 

Pourquoi nous battre pour les lions des cirques ?

 

Lions autres

Les lions sont des animaux vivant en groupe, de la même espèce. Hors, dans les cirques, ces derniers vivent seul ou mélangé avec des tigres.

Dans les cirques, les lions, tout comme les autres félins captifs, n'ont pas de réel espace pour se dégourdir les pattes. Bien que ce dernier soit obligatoire, trop de cirques outre-passent cette règle et n'offrent aucun espace de "détente" à leurs félins. Ils n'ont aucun moyen de se divertir. Certains animaux restent enfermés, sans jamais sortir, si ce n'est pour effectuer les quelques numéros contre-nature sur la piste, voir bâché. 

 

L'enfermement de ces magnifiques créatures a tendance à les rendre fous ! Nous ne doutons pas que nombreux dresseurs éprouvent un lien particulier pour ces derniers, mais ils doivent prendre conscience que ces animaux ont besoin de liberté. Un lion qui tourne en rond dans sa remorque n'est pas bien. Il devient fou ! Un lion qui léchera les barreaux de sa cage est lui aussi stéréotypé. Ces animaux sont mal dans leur peau !

 

À quel moment force-t-on un félin à sauter dans un cercle de feu ? À porter un homme sur le dos ? À se faire tirer la patte par un humain ? Dans la nature, ce genre d'actions ne se réaliseront jamais. Avez-vous déjà vu les entrées en piste des lions et tigres vu de l'extérieur ? Non ? Pourtant, dans de nombreux cirques, ces derniers sont maltraités, poussés de force avec des bâtons en métal pour rentrer sur scène, où ces derniers seront dirigés par des coups de fouet...

 

Ces mêmes animaux, à l'état sauvage, vivent en groupe. Hors, dans les cirques, il n'est pas rare que le lion soit seul. Il n'est même pas accompagné de lionne. Une meute de lions pouvant aller jusqu'à une trentaine d'individus, certains, vivent seul, comme Elyo ou Sultan. Seul les vieux mâles, chassé de leur tribu par de jeunes mâles, vivent en solitaire.

 

Les lions sont des animaux sociaux, au même titre que les loups et les dauphins, et cherchent à communiquer avec leur congénères par de nombreux moyens. Ce sont d'ailleurs les félins qui communiquent le plus. Ils rugissent, mais utilisent aussi de nombreux dialectes, comme des grognements et des ronronnements. Physiquement, aussi, ils ont leur propre personnalité. 

 

Si aujourd'hui tout les lions présents dans les cirques sont des animaux nés en captivité en France (à quelques exeptions prêtes, comme les lions du cirque Pinder ou Zoulou du cirque Lydia Zavatta - Caplot), il faut rappeler que leurs ancêtres, eux, ont bien étaient prélevés dans la nature. Si les cirques affirment qu'ils ne possèdent aucun instinct sauvage, cela est relativement faux. Un certain nombre de dresseurs se sont fait attaquer par leurs animaux, certains ayant trouvé la mort.

 

Aujourd'hui, il existe de nombreux refuges pour y accueillir ces animaux, comme Tonga, Terre d'Accueil ou le refuge de l'Arche. Pourquoi ne pas les y confier, avant un retour sur leur terre natale, l'Afrique. 

 

 

Voici la liste des lions pour lesquels nous nous battons afin d'obtenir leur libération.

 

Les noms en verts, sont des noms d'animaux qui ont eu la chance d'être libérés.

 

 

Elyo :

Origine : Lion (né en captivité)

Âge : 7 ans (né en 2011 ~)

Actuellement : Présent dans un cirque.

 

Lion elyo 1

Mufasa :

Origine : Lion (né en captivité)

Âge : 3 ans (né en 2015 ~)

Actuellement :Doit être vendu aux enchères.

 

Lion mufasa

Sarabi :

Origine : Lionne (née en captivité)

Âge : inconnu

Actuellement : Présente dans un cirque.

 

Lion sarabi

Sultan :

Origine : Lion (né en captivité)

Âge : 8 ans (né en 2010 ~)

Actuellement : Présent dans un cirque.

 

Lion sultan 1

Zoulou :

Origine : Lion (né en Afrique du Sud)

Âge : 6 ans (né en 2012 ~)

Actuellement  Présent dans un cirque.

 

Lion zoulou

NO NAME* :

Origine : Lion (né en captivité)

Âge : en attente d'informations

Actuellement  Présent dans un cirque.

 

Lion toujours enferme