Lechmee bis

Lechmee :

 

Notre enquête - effectuée de septembre 2 017 à automne 2 018 : Lechmee est une éléphante d'Asie, âgée de 53 ans environ. Vendue par une société spécialisée en vente d'animaux exotiques en 1 973 à un cirque étranger, en compagnie d'une autre éléphante, Meena. Toutes les deux, en compagnie de Kamala seront les dernières survivantes de ce cirque et seront vendues, entre 1 999 et 2 000, en France. Hélas, Lechmee est souffrante. Malgré une opération, payée par son propriétaire, afin de l'aider à lutter contre la cécité, rien n'y fait. Lechmee est une éléphante mal-voyante. Comme si cela ne suffisait pas, avec l'âge, elle commence à avoir de plus en plus de mal à déplacer une de ses pattes ; n'arrive plus à déféquer seule et, selon des associations, commencerait à être handicapée de la trompe et n'arriverait plus à se nourrir seule.

 

Notre requête : Le placement de Lechmee devient urgent ! Au vu des problèmes de santé de l'éléphante, sa vie n'est plus en itinérance. Les parkings, le sol en béton, les transports en camion, tout ça doit la faire extrêmement souffrir. Depuis l'automne 2 017, Lechmee ne participe plus aux représentations. Nous pensons qu'il est grand temps de lui trouver une place au sein d'un sanctuaire et de l'y placer en compagnie de Meena et Kamala, ses compagnes de toujours et tout aussi âgées qu'elle et cela, même si ses dernières ne possèdent pas de problèmes de santé. Pourquoi attendre le dernier moment ? De plus, est-ce vraiment nécessaire d'attacher - patte avant et arrière - ces trois vieilles dames afin de les préparer aux représentations ? (photo ci-contre)

 

Finalement : Lechmee n'est plus en itinérance depuis octobre 2 018. C'est une bonne nouvelle, pour cette vieille éléphante mal-voyante. Son propriétaire a pris la décision d'envoyer Lechmee dans un monastère en Grande-Bretagne afin qu'elle y passe le reste de sa vie. Si Meena et Kamala sont toujours sur les routes, Lechmee pourra quand même faire connaissance avec une autre éléphante présente sur place. Espérons que cet établissement, pouvant accueillir jusqu'à 5 éléphantes, puisse très prochainement accueillir ses anciennes compagnes.