Maya bis

Maya :

 

Notre enquête - effectuée d'octobre 2 017 à avril 2 018 : Maya est une éléphante d'Asie, âgée d'une cinquantaine d'années environ. Elle aurait été achetée bébé, afin de lui donner un avenir dans le monde du cirque. Pendant longtemps, Maya enchaîna les chapiteaux de France (bien qu'en réalité, tous les cirques où Maya travaillait appartenaient à la même famille circassienne et que seul le cirque changeait de nom). Lors de son séjour au sein du cirque La Piste d'Or, Maya travallait seule. Elle n'avait pas la chance d'être en compagnie des membres de son espèce durant les tournées. C'est d'ailleurs à ce moment-là que les associations ont commencés à s'intéresser à son cas. Elle fut ensuite transférée à La Piste aux Étoiles, gérée toujours par la même famille, qui possédait deux autres éléphantes d'Asie, Nelly et Brigitte.Toutefois, Maya n'était pas en contact avec. La raison évoquée était qu'elle ne s'entendait pas avec. Lors de nos enquêtes, nous filmions régulièrement Maya se balançant, seule (photo ci-contre). Une bien triste vie.

 

Notre requête : Maya étant une éléphante âgée, et qui paraît relativement maigre quand on la compare à Nelly ou à Brigitte, nous demandions son placement dans un sanctuaire ou une structure adaptée. Au vu de son grand âge, les camions et l'itinérance ne pouvaient plus être raisonnables pour elle. Il lui fallait un grand espace où elle aurait pu se déplacer librement. Et pourquoi pas, la faire rencontrer d'autres individus de son espèce. De nombreuses associations se sont battues pour que Maya puisse terminer sa vie dans un environnement adapté. 

 

Finalement : C'est en avril 2 018 que la nouvelle tombe. Après des rumeurs de décès, des procès, des histoires de disparition, Maya sera finalement envoyée en Italie, dans un Safari Park, sur la décision de son propriétaire. Pas de sanctuaire mais un safari, donc. La vie d'itinérance est donc terminée mais son environnement bien que plus adapté, n'est toujours pas parfait. Nous regrettons le choix de son placement, toujours exposée au public, sans réelle retraite et espérons un changement prochainement.