Nale (Elyo)

Nale

Nale (Elyo) :

 

Notre enquêteNale est un lion âgé de 7 ans. Il a vécu toute sa vie au sein du cirque Buffalo. Il vivait en compagnie de son frère, jusqu'à ce qu'un jour, son frère attaque leur dresseur en pleine représentation. Pour Nale, ce fut le début de la dépression. Son frère ayant disparu - envoyé dans un parc, sans plus de détail - Nale sera filmé presque un an après, au fond de son camion-cage, amaigri, le corps couvert de plaies. Nous apprenons qu'il est en dépression. Il s'auto-inflige ses propres blessures, signe de grands mal-être. Les calmants que le cirque lui donne n'y changent rien, il continue de se cogner la tête contre son camion et de s'abîmer les pattes. Nous contactons alors de nombreuses associations pour lui venir en aide, mais aucune ne souhaitent participer à son sauvetage à nos côtés.

 

Notre requête : Au vu de l'état de santé de Nale, nous demandons immédiatement en avril 2 018 à un sanctuaire de prendre sa prise en charge. Ce dernier, horrifié par les images, accepte de le recevoir. Nous contactons alors le cirque à plusieurs reprises, mais nos sollicitations resteront sans réponses. Pourtant, notre combat pour ce jeune lion ne s'arrête pas et nous serons plus déterminés que jamais à le sortir de sa prison.

 

Finalement : En juin 2 019, le cirque prend la décision de le laisser à la charge du zoo-refuge de La Tanière. Bien que nous sommes heureux pour lui, il est dommage que le cirque n'ait pas souhaité répondre à nos sollicitations puisque nous lui avions trouvé une place dans un sanctuaire sud-africain depuis avril 2 018.