Entetemara

Mara 1

Mara :

 

Notre enquête : Cela fait plusieurs années que nous suivons le cas de Mara, détenue légalement dans un parc exotique à Hyères-les-Palmiers (83). C'est une femelle, souffrant de cataracte, âgée d'au moins 26 ans. Nous avions, suite à notre campagne l'année dernière, rencontré sa vétérinaire et la titulaire du certificat de capacité, qui nous affirmait que Mara était bien dans son environnement et que la déplacé, au vu de sa maladie, causerait sa mort. Nous avons remarqué que Mara ne sortait quasiment jamais, si ce n'est le matin, pour prendre l'air frais et se positionner en hauteur. Nous avons aussi appris qu'elle est née au parc, tout comme ses parents mais ses grands-parents furent prélevés à l'état sauvage. Elle a aussi vécu en compagnie des singes du zoo La Tête d'Or, quand elle commençait à développer sa maladie. 

 

Notre requête : Mara possède ses habitudes dans son enclos et la transférer pourrait lui causer plus de mal que de bien, selon sa vétérinaire. Nous voulons bien le croire, mais pensons que Mara, malgré sa maladie, pourrait très bien s'acclimater à un nouveau groupe de singe. Nous avons vu le cas de Lechmee, une éléphante de cirque mal-voyante, qui s'acclimate très bien à sa nouvelle vie en Angleterre en compagnie d'une autre éléphante. Il ne reste que quelques années, tout au plus, à Mara, âgée de 26 ans. Alors, même si son déplacement est impossible, nous demandons un maximum de confort à cette femelle qui vit au parc depuis sa naissance.

 

Finalement : Mara est toujours au parc, en compagnie de l'émeu Martine, des chèvres, oies et nombreux paons qui peuplent le parc. Cependant, le parc nous affirme qu'au décès de Mara, aucun singe ne sera repris. D'ailleurs, dans l'ensemble, aucun animal non-domestique ne devrait revenir dans le parc.